Les pays qui ont réformé

.

.

.


.

Conditions préalables à la réussite des réformes selon l'OCDE

.

1 - Les peuples sont prêts à entendre la vérité lorsque les politiques cessent de se rejeter les responsabilités les uns aux autres et disent clairement que le modèle économique est à bout de souffle.

2 - Avoir le souci des plus pauvres, en les responsabilisant et respecter les forces vives créatrices d'emplois.

3- Avoir comme interlocuteurs des syndicats qui ont rompu avec la lutte des classes et acceptent de négocier les réformes.

4- La presse n'est pas partisane et idéologique, mais sans parti-pris et explicative.

5- La sphère publique et les élus se sont imposés des efforts au moins aussi importants que ceux qu'ils ont demandé à la sphère privée.

.

La méthode pour réformer avec succès selon Pascal Lamy

.

Les 5 commandements du réformateur selon Pascal Lamy (Le Point 23 Mars 2017) :

1- Avoir un mandat pour réformer

Etre élu sur un programme de réformes donne la légitimité pour surmonter les inévitables résistances, elles-même légitimes.

2- Convaincre l'opinion de la nécessité des réformes

3- Mobiliser les gagnants

Ceux qui vont bénéficier des réformes restent silencieux et l'on n'entend que les opposants. Il faut donc mobiliser ces gagnants pour créer une culture de la réforme dans l'opinion publique.

4- Indemniser les perdants

5- Laisser le temps à la négociation

.

Historiquement, la France était à l'opposé de ces conditions préalables à la réussite des réformes.

L'élection d'Emmanuel Macron rompt avec l'archaïsme politique de la France et crée une révolution culturelle, en fédérant toutes les forces vives de la Nation ouvertes au monde et à la modernité.

.

Allemagne : 2003

.

L'état de l'Allemagne en 2003

En 2003, un an après avoir été réélu à la chancellerie, le social-démocrate Gérard Schröder engage des réformes pour relancer l'économie allemande, considérée à l'époque comme le "malade de l'Europe".

La méthode

Contrairement à Jean Chrétien au Canada et Göran Persson en Suède, Gérard Schröder n'a pas été élu sur ses réformes, mais pour son programme social. Conscient qu'il doit au plus vite proposer de grandes réformes pour enrayer le désastre économique, le chancelier social-démocrate élabore une stratégie audacieuse : pour être comprises et acceptées, les réformes doivent venir du terrain. Ce sont les salariés, les employeurs et les régions qui doivent concevoir la modernisation sociale. A charge pour le politique  de se les approprier, de les faire passer dans l'opinion et de les faire adopter.

Gérard Schröder fait appel à Peter Hartz, qui en tant que DRH de Volkswagen a mis en place la semaine de 4 jours en échange de baisses de salaires. 

Gérard Schröder se focalise sur deux objectifs : le retour à l'emploi et le rééquilibrage des systèmes de retraites.

Son mot d'ordre est "aider et exiger", pour créer un état d'esprit solidaire mais exigeant : les aides sont conditionnées à la réalisation de travaux d'intérêt général.

Hartz a pour mission de réorganiser le Bundesagentur für Arbeit, l'équivalent de Pôle Emploi, qui ne parvient plus à trouver des emplois pour les chômeurs et qui est allé jusqu'à falsifier ses statistiques. Hartz regroupe une quinzaine de personnalités, aux profils très différents : syndicalistes, grands patrons, consultants, universitaires, responsables politiques issus des deux grands partis... Pour éviter les querelles d'égo, le dilettantisme et garantir la confidentialité des débats, Hartz ne choisit pas des responsables de premier plan. Après six mois de travail, le rapport Hartz est remis à Schröder...qui tombe des nues. les propositions sont bien plus radicales que celles qu'il imaginait : les syndicats acceptent de baisser les salaires et de créer plus de flexibilité. quant aux patrons, ils s'engagent à recruter en masse.

L'Agenda 2010 dépasse les échéances électorales et sonne bien. Schröder et Hartz visent le bas de la pyramide, là où les gens ne sont pas protégés par les conventions professionnelles traditionnelles, là où menace le chômage de masse, là où le désespoir prend sa source.

Les réformes réalisées

Historique des réformes

La priorité est la baisse du chômage :

  1. Le CDD de 18 mois crée 800.000 emplois.
  2. Les mini-jobs (400 € pour 15 heures de travail par semaine, plus 20 à 30 % de charges pour les employeurs) créent 2,5 millions d'emplois en 2 ans.
  3. Assouplissement des licenciements dans les petites entreprises

Le succès des réformes

L'Allemagne offre une expérience grandeur nature pour savoir s'il vaut mieux être au chômage ou avoir un emploi précaire. Les chercheurs ont constaté que pour tous les types d'emplois considérés, l'emploi précaire est associé à une satisfaction supérieure à celle que génère le chômage : si l'emploi précaire ne résout pas le problème de la baisse des revenus, par contre il apporte un gain psychique en recréant des liens sociaux et procurant une meilleure estime de soi.

Sur le long terme, les réformes ont redonné à l'Allemagne toute sa puissance économique et industrielle. Mais à l'époque, Gérard Schröder a du affronter de nombreuses manifestations, malgré le soutien des syndicats et du patronat. Le SPD est battu aux élections législatives par Angela Merkel, qui a l'époque critiquait l'agenda 2010 ("ce n'est pas ce dont l'Allemagne a besoin", disait t'elle).

.

Autriche : 2003

.

Les réformes réalisées

Historique des réformes

2003 : Mise en place d'un compte épargne individuel alimenté par les employeurs, dans lequel le salarié peut puiser en cas de licenciement ou de démission.

2009 : Réforme de l'AMS (équivalent de Pôle emploi). Les chômeurs signent "un accord de coopération" comprenant des formations. "Chaque semaine, ils rencontrent un conseiller et doivent accepter tout travail adapté à leurs qualifications, ou leurs allocations sont réduites.". La durée des indemnisations a été ramené à une moyenne de 5 à 6 mois.

.

Canada : 1995-1997

.

L'état du Canada en 1993

Lorsque le nouveau Premier Ministre social-libéral (centriste) Jean Chrétien et son Minsitre des Finances, Paul Martin, arrivent au pouvoir, le pays est au bord de la faillite :

La méthode

Jean Chrétien a été élu sur son programme de réformes. Il a donc un mandat clair et légitime pour les mettre en oeuvre.

Le Canada a réformé entre 1995 et 1997, en pleine crise Mexicaine, par un consensus national sur la baisse des dépenses publiques.

Le Canada a préféré la réduction des dépenses à la hausse des impôts.

La baisse de coût canadien concerne l'Etat, pas la sphère sociale.

Les réformes réalisées

"On fermera des ministères entiers (Transports, Industrie), seules les Affaires indiennes seront autorisées à croître". Quand on privatise les entreprises de transports, ce n'est pas la peine de garder tout l'appareil gérant les anciennes politiques.

"On fermera les antennes locales qui doublonnent avec les régions".

Le succès des réformes

Toutes les prévisions des économistes, qui prédisaient un effondrement à cause de la baisse des dépenses publiques et parce que "ce n'est pas le bon moment", se sont révélées fausses.

Jean Louis Chrétien et Paul Martin sont plébiscités aux élections suivantes.

.

Danemark : 1994

.

Réformes réalisées

1 - Réforme des retraites

2 - Réforme du marché du travail de Janvier 1994

Le taux de chômage diminue de plus de 12 % en 1993 à moins de 6 % en 2014.

La réforme Job Scheme augmente les dotations pour les postes en apprentissage des addultes, accroît la protection des travailleurs handicapés et incite à retrouver un emploi par des réductions d'impôts. Un système de rotation des emplois est créé pour remplacer les salariés en formation par des chômeurs.

En 2010, l'allocation chômage est réduite de 4 à 2 ans.

1970 à 2004 : Plusieurs réformes décentralisent le système de santé danois.

Décembre 2011 : La réforme des retraites repousse l'âge du départ à 67 ans d'ici 2022.

2017 : La Fédération des industries danoises a obtenu la possibilité de faire varier la semaine de travail de 32 à 42 heures selon les besoins. Les salariés ont obtenus une hausse de 5 % étalée sur 3 ans.

.

Espagne

.

Réformes réalisées

.

Italie : 2014

.

Etat de l'Italie en 2014

L'économie italienne s'est effondrée suite à la crise des dettes souveraines des pays du sud de la zone €uro.

Echec de la méthode de Matteo Renzi

Pour se passer des partis et des syndicats qui bloquent les réformes, Matteo Renzi fait appel aux Italiens directement par référendum.

En Décembre 2016, plus de 60 % des italiens rejettent sa réforme constitutionnelle, alors que début 2014 ils l'avaient élu président du Conseil pour engager les réformes devant sauver l'Italie !

Réforme réalisée

2014 : Le Job Act permet de créer 210.000 emplois entre 2014 et 2016, grâce à l'institution d'un contrat de travail à protection croissante, au licenciement négocié et au plafonnement des indemnités en fonction de l'ancienneté, aux incitations financières à l'embauche et à l'unification de l'assurance-chômage.

.

Nouvelle Zélande : 1984

.

Etat de la Nouvelle-Zélande en 1984

Juillet 1984 : Election d'un nouveau gouvernement travailliste, qui décide d'engager des réformes dans un pays en faillite qui s'endette pour faire vivre un Etat Providence sclérosé par l'assistanat et la réglementation.

Les réformes réalisées

  1. Privatisation des chemins de fer
  2. Privatisation des Telecom
  3. La Poste reste une entreprise publique, mais gérée par un conseil d'administration indépendant.
  4. Les ports, dont une partie du capital est mis en bourse, deviennent efficaces

.

Nouvelle-Zélande : 1990

.

Etat de la Nouvelle-Zélande en 1990

L'économie est déjà largement libéralisée (privatisations des entreprises publiques) et le modèle social très libéral (retraite par capitalisation, fonction publique allégée).

Mais le système de santé est en faillite. Etatisée, la santé est gratuite, mais elle est inéfficace et couteuse.

Les réformes réalisées

1990 : Les conservateurs reviennent au pouvoir et poursuivent les réformes :

Réforme du système de santé :

  1. L'ancienne sécurité sociale a été remplacée par 5 sociétés d'assurances concurrentes, qui reprennent tout le personnel.
  2. Chaque assuré souscrit une assurance-santé auprès d'une des 5 compagnie privée en faisant jouer la concurrence en échange de réductions d'impôts (l'assurance des plus pauvres, des retraités ou des sans -emplois reste prise en charge par l'Etat).
  3. Les assureurs n'ont pas le droit d'annuler une assurance, ni de refuser de la renouveler.
  4. Les assureurs ont eu le droit de référencer les médecins et hôpitaux de leurs choix. Ce qui a fait disparaître l'énorme écart de coûts entre hôpitaux, car les hôpitaux ineficaces ont été rachetés.
  5. Les assureurs peuvent faire payer un malus aux alcooliques et aux fumeurs et accorder un bonus pour inciter à la prévention médicale.
  6. Les hôpitaux publics ont été privatisés.

Réforme du marché du travail

  1. Le travail est devenu nettement plus attractif que le fait de rester à la maison et de toucher une subvention.
  2. Aides conditionnées à la réalisation de travaux d'intérêt général.

2006 : Constatant la faible couverture de retraites, le gouvernement met en place un mécanisme de pensions volontaires en partie subventionné par l'Etat.

.

Pays-Bas : 1983

.

L'état des Pays-Bas en 1983

Le pays est au bord de la faillite :

La méthode

A Wassenaar, dans la banlieue de La Haye, pendant plusieurs semaines d'affilées, les syndicats, les patrons et les politiques de gauche et de droite discutent autour d'un projet commun. Ils réalisent l'union sacrée contre la faillite du pays  en taillant dans les dépenses publiques, tout en préservant l'architecture générale du modèle social. 

Tous les partenaires sociaux contribuent à l'effort de redressement national :

Réformes réalisées

Succès des réformes

Les Pays-Bas sont le premier pays à avoir engagé avec succès une réforme d'un Etat Providence.

.

Royaume-Uni : 1979

.

Etat du Royaume-Uni en 1979

Lorsque Margaret Thatcher devient Premier Ministre du Royaume-Uni, le pays rongé par le déclin économique et l'inflation a du faire appel au FMI en 1976.

Réformes réalisées

Succès des réformes

A partir de 1982 l'économie britannique renoue avec la croissance et le chômage baisse.

.

Royaume-Uni : 1997

.

La "troisième voie" de Tony Blair

En 1994, Tony Blair prend la tête du vieux Parti travailliste et le transforme en New Labour. Il théorise la "troisième voie", qui enterre toute référence de la lutte des classes de la gauche archaïque, tout en reprenant la lutte contre la pauvreté face aux excès de l'ultra libéralisme thatchérien.

Réformes réalisées

.

Royaume-Uni : 2010

.

The "Big Society" de David Cameron

Quand David Cameron arrive à Downing Street en 2010, il veut mettre en place son projet de "Big Society", un monde où l'Etat n'étoufferait plus la société civile, encouragerait les initiatives individuelles, les associations de terrain, comme des écoles gérées par des parenst (les free schools).

Réformes réalisées

Echec du référendum sur le maintient dans l'Europe

Le Royaume-Uni, porté par la libéralisation et la mondialisation, a renoué avec son dynamisme économique historique. Mais cette nouvelle économie fragilise une grande partie de la population. David Cameron fait le pari d'un référendum sur le maintient du pays dans l'Union Européenne pour légitimer la poursuite de sa politique, mais il le perd et provoque le choc du Brexit.  

.

Suède : 1994

.

L'état de la Suède en 1993.

La méthode

Le Premier Ministre social-démocrate Göran Persson donne les pistes de réformes, mais laisse les syndicats (70 % des salariés y sont affiliés) et les représentants du patronat discuter entre eux des solutions concrètes.

Dès son entretien en fonction, Göran Persson réforme le secteur des taxis, dont la transformation devient "la mère de toutes les réformes", selon lui. Celle-ci paraît dérisoire à l'aune des problèmes budgétaires du pays. Mais il veut en faire un outil pédagogique pour montrer que les réformes, ce ne sont pas seulement des sacrifices, mais qu'elles apportent surtout des changements positifs. Plus des trois quart des Suédois détestent leurs taxis. Ceux-ci sont chers, désorganisés et rendent un service médiocre. Pis, les chauffeurs gagnent mal leur vie. Le résultat est immédiat et convaincant. Les usagers et les chauffeurs y gagnent ! Persson peut ensuite s'attaquer aux retraites, au chômage et aux comptes publics avec l'aide des syndicats et du patronat. 

Favoriser l'innovation, la prise de risque et le goût d'entreprendre

Les réformes réalisées

En 1996, le gouvernement du social-démocrate Göran Persson taille dans les dépenses publiques pour enrayer la flambée des déficits :

Politique économique pour rétablir la compétitivité du pays :

Réforme de l'administration

Réforme des retraites


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me