Enjeux économiques

Productivité

Mesure de la productivité

.

En science économique, la productivité est le rapport de la production (biens et services) à la quantité de facteurs de production (travail et capital).

De la productivité découlent le progrès, ainsi que le développement économique et social, mesurés traditionnellement par la croissance économique :

Baisse de la productivité de l'économie marchande dans les économies matures

.

Les appareils statistiques observent une baisse de la productivité dans les économies développée matures, en Amérique du Nord, en Europe de l'Ouest et au Japon.

.

Edmund phelps - Prix Nobel d'économie 2006

.

La productivité s'appuie sur :

  • Des valeurs culturelles qui créent un esprit entrepreneurial : volonté de remporter des succès, récompenser la réussite, ouverture à la nouveauté et aux changements
  • Des innovations : nouveaux produits, nouvelles méthodes, avancées scientifiques

La baisse de la productivité dans les pays occidentaux

  • Des salariés trop protégés dans les Etats providence
  • Une protection sociale qui démotive dans les Etats providence
  • Montée des corporatismes qui gênent l'émergence de nouveaux acteurs sur les marchés.
  • Le culte de l'argent qui place le gain financier au-dessus de l'aventure entrepreneuriale.
  • Le court-termisme du monde des affaires
  • La prééminence des deals financiers sur les innovations productives.

La robotisation doit s'inscrire dans une stratégie de revalorisation du travail

  • Si des robots sont simplement ajoutés à côtés des travailleurs, cela conduit à une diminution des salaires.
  • En revanche, si les robots viennent démultiplier l'effort des travailleurs, il n'y a pas réduction de salaires à long terme.

.

La reconstruction d'après guerre a dopé la productivité

Le rebond de la productivité dans les années 50 et 60 s'explique par "la reconstruction de l'Europe et du Japon après la seconde guerre mondiale. Ce fut facile, car toute la technologie était à notre disposition. Mais cette croissance s'est essoufflée dans les années 1970 et il a fallu de nouvelles ressources de productivité, car il ne s'agissait plus simplement de mettre des briques au bon endroit".  - Johan Norberd dans le Point du 5 Novembre 2016 

La destruction créatrice est devenu trop rapide depuis les années 2000

De tout temps, les innovations techniques se sont traduites par la destruction de métiers traditionnels. Mais les paysans ou ouvriers finissaient par trouver un nouvel emploi dans une économie ou l'emploi peu qualifié était majoritaire.  Les difficultés de reconversion restaient individuelles, ponctuelles, sectorielles et localisées.

Depuis les années 2000, le progrès technique se traduit à la fois par une hausse du coût des investissements dans les nouvelles technologies et une réduction de leur durée de vie.

L'innovation est devenue trop rapide dans la nouvelle économie de la connaissance. Simultanément la mondialisation a accéléré la diffusion des nouvelles technologies dans le monde.  La destruction créatrice est devenue trop rapide pour permettre d'amortir des investissements de plus en plus lourds et de reconvertir les salariés qui ont perdu leur emploi.

Explosion de la productivité non marchande

"Depuis les années 80, vous avez eu accès à des technologies et à des services qui n'existaient pas dans le passé. Avant, seuls les riches pouvaient s'acheter une encyclopédie. Maintenant, on y a accès pour rien ! Comment chiffrer ça ? Ca n'apparait pas dans les statistiques. Sans parler de la médecine, qui nous a donné près de 10 années supplémentaires de vie. Les taux de criminalité se sont réduits, l'accès à la technologie a augmenté pour tout le monde. " - Johan Norberd dans le Point du 5 Novembre 2016 

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me