Enjeux économiques

Economie de la connaissance et de l'innovation

Réforme de l'Education Nationale

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Le système d'éducation le plus inégalitaire des grands pays développés

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Céline Alvarez, auteur de "Les lois naturelles de l'enfant"

https://www.celinealvarez.org/

I - Formation

Titulaire du concours de professeur des écoles.

Formée à la pédagogie de Maria Montesori

II - Parcours professionnel

2011-2014 : Institutrice de maternelle à Gennevilliers (92)

Eté 2016 : Elle forme 750 professeurs en France pendant deux jours.

Rentrées soclaire 2016 : Sortie de son ouvrage "Les lois naturelles de l'enfant" (Les Arènes)

2.1- L'école expérimentale de maternelle de Gennevilliers

2011 - 2014 : Expérimentation dans la classe d'une école maternelle publique classée zone d'éducation prioritaire et "plan violence"

Une expérimentation fondée sur la "compréhension du fonctionnement de l'être humain" et les neurosciences, rendue possible par le soutien de Jean-Michel Blanquer, alors directeur général de l'Enseignement scolaire..

27 enfants de petite, moyenne et grande section de maternelle y sont mélangés, conformément aux préconisations pédagogiques de la pédagogue Maria Montessori.

Les enfants apprennent en observant faire les deux éducatrices, puis en s'aidant les uns les autres.

Les résultats

Des élèves, tous calmes et concentrés,

Des tests menés par 2 psychologues du CNRS ont mesuré :

Les familles notent chez leur enfant une capacité nouvelle à se concentrer, une autonomie importante, un grand sens social et l'envie d'aller à l'école.

Méthode pédagogique inspirée de Maria Montessori

Ceux qui ont soutenu Céline Alvarez

--> En 2011, Jean-Baptiste Froment, conseiller d'éducation de Nicolas Sarkozy, décide d'aider celle qui veut expérimenter auprès des plus pauvres la pédagogie Montessori "tant prisée par les familles des cadres supérieurs du centre de Paris".

--> Jean-Michel Blanquer, directeur de l'enseignement scolaire au Ministère de l'éducation.

--> L'Association Agir pour l'école, financée pour partie par des fondations d'entreprise :

Ceux qui se sont montrés hostile à une expérimentation en faveur des enfants des plus pauvres

L'abandon d'une expérimentation exemplaire dans une zone 'éducation prioritaire sous prétexte que :

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2.2 - Formation de 750 enseignants en Belgique

2018/2019 : Le Ministre de l'éducation Belge mandate Céline Alvarez pour former 750 enseignants pendant un an.

Les fonctions cognitives supérieures de l'intelligence humaine reposent sur 3 compétences :

  1. Le "contrôle inhibiteur" qui nous permet de réfléchir avant d'agir, de réguler nos stress et émotions et de rester focalisés sur notre tâche.
  2. La "mémoire de travail", qui nous permet de garder des informations en mémoire et de planifier
  3. La "flexibilité cognitive", qui nous permet de détecter nos erreurs, de les corriger et de nous montrer créatifs

Les résultats en Belgique sont comparables à ceux de l'expérimentation de Gennevilliers, sans le matériel Montessori et sans la deuxième personne à temps plein pour seconder l'enseignant. "Cette expérience (belge) révèle donc que le levier déterminant est le développement de l'autonomie via l'instauration d'un cadre, d'une organisation et d'un étayage particuliers".

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source: Le Point - 29 Août 2019 - page 67

Par quoi faut-il commencer concrètement ?

Pendant six ou sept mois, les enseignants ont cessé d'"enseigner", ils ont uniquement aidé les enfants à développer leur attention, à persévérer, à détecter leurs erreurs, à être ordonnés, soigneux, à aider leurs camarades, à comprendre et à réguler leurs émotions....../ .... (les enfants) avaient, en fin d'année, des compétences scolaires avancées qui surprenaient même les enseignants en fin de carrière. Ils avaient envie d'apprendre et étaient capables de le faire.

En quoi votre méthode est-elle différente de celle de Maria Montessori ?

(Maria Montessori) assurait que, pour obtenir les résultats probants, seuls son matériel et sa méthode étaient efficaces. Or, comme l'expérience en Belgique l'a montré, d'autres leviers simples et très accessibles peuvent être mis en place, et ce sans matériel spécifique.

Pourquoi l'école ne fonctionne pas aussi bien qu'on le voudrait en France ?

Nous avons tendance à traiter les difficultés de manière symptomatique. Nous traitons les symptômes sans nous attarder sur les causes. Nous mettons quelques tablettes ou matériel Montessori par-ci, quelques ballons gonflabes par-là .... Nous offrons aux enfants des aides pour mieux supporter un système qui leur est insupportable, sans le changer vraiment. Nous ferons peut-être taire un symptôme ici, mais bientôt, là, un autre surgira. Le problème fondamental est que notre système d'éducation n'est pas pensé à partir des lois qui régissent le bon développement humain. Nous pourrons constamment lui apporter des évolutions, mais, tant que les fondations ne seront pas changées, nous nous épuiserons - et nous nous ruinerons - en vaines nouveautés.

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Source : Céline Alvarez - Une année pour tout changer et permettre à l'enfant de se révéler" - Les Arènes - 248 p - 1!,90 €

L'erreur ne fait pas seulement partie intégrante du processus d'apprentissage, elle en est la condition : il faut se tromper pour apprendre.

Robert Redeker "L'école s'applique à effacer la civilisation française"

Source : Le Figaro magazine - 26 Août 2016

Livre : "L'école fantôme"

En ne remplissant plus sa fonction traditionnelle de transmission, l'école de la République est devenue une fabrique d'individus hors sol, sans pensée de l'homme, de la société et de l'identté nationale.

Le baccalauréat n'est plus un diplôme et un niveau, l'école n'a plus d'exigences intellectuelles. Elle refuse désormais de transmettre le savoir, notamment le savoir littéraire.

Voulue, planifiée, organisée, cette destruction poursuit obstinément un but anthropologique : la fabrication d'un homme nouveau, le remplacement du type d'homme tel qu'il existe dans les nations européennes depuis des siècles par un type inédit. Un homme hors sol, déraciné. Un homme équivalent à tous les autres hommes de la planète - sur le fond de la confusion entre l'égalité et l'équivalence. Cette perspective rend compte de toutes les récentes réformes, puisque pour la réaliser il faut empêcher l'accès des jeunes générations à la haute culture, changer, à travers des dispositifs comme les ABCD de l'égalité, les cours en heures de propagande pour la transformation anthropologique.

L'école contemporaine est régie par la volonté de substituer la société à la nation et au peuple. La société à la place de la nation, que l'on hait ! La société à la place du peuple, que l'on méprise ! Cette école veut engendrer une société d'équivalents - non d'égaux - qui n'a besoin ni d'héritage, ni d'histoire, ni de racines, dont la culture n'est plus que la culture de masse, l'inculture génératrice d'hébétude. C'est à la constitution de ce type de société que travaille la réforme du collège. Le démantèlement des matières au profit des enseignements décloisonnés et l'abandon des enseignements systématiques visent à former des humains intellectuellement déstructurés.

Toutes ces réformes combattent le rôle initial de l'école : conserver la civilisation. Précisions : la civilisation française, le type français d'homme et de femme, la manière française d'habiter le monde, d'être un humain, l'amour de la belle langue, l'attention portée aux mots, au bien parler.

Dans la région toulousaine, des enfants apprennent à lire dans un ouvrage, Zékéyé et le serpent python, dont le personnage principal , un garçonnet fictif, Zékéyé, vit au Cameroun. Il est fortement conseillé par tous les inspecteurs, ces sous-officiers zélé chargés de contrôler l'adhésion des maîtres à l'idéologie officielle. Ce dépaysement arrache les enfants à leur pays afin de les empêcher d'entrer en fusion avec son histoire et sa culture, afin de prévenir le risque d'enracinement dans cette histoire et cette culture.

La haine d'une partie de la jeunesse pour la civilisation française est partagée par une fraction de l'élite politique, administrative, le monde du spectacle et, hélas, une partie des enseignants. Avec ses programmes actuels, basés sur la honte française d'être soi, l'école entretient cette haine. En enseignant la culpabilité de l'Occident, en sacrifiant les grandes figures de l'histoire de France, l'école empêche la fusion entre la jeunesse et la France, faisant involontairement le lit du terrorisme.

L'enseignement de l'arabe dès le CP

Son effet le plus assuré sera de maintenir en France un peuple parallèle, hors de l'histoire de ce pays, hors de sa culture, en rébellion contre cette histoire et cette culture. Tout comme l'enseignement des empires africains, cet enseignement va entretenir et attiser la haine de la France et de sa culture. Pour assimiler, il faut déraciner sans état d'âme. L'enseignement de l'arabe va en sens inverse. Il serait beaucoup plus intelligent d'enseigner dès le CP le latin et le grec.

La droite est partie prenante dans cette entreprise de démolition de l'Education Nationale

La droite n'a aucune pensée pour l'école. Elle ne s'intéresse qu'aux coûts, laissant, même quand elle est au pouvoir, à la gauche la direction idéologique du système.

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Vincent Peillon programme la fin des internats d'excellence qui bénéficient aux enfants les plus défavorisés

En 2008 est créé le premier internat d'excellence à Sourdun, dans l'Académie de Créteil, pour accueillir 500 élèves de banlieue parisienne, afin de rompre avec le déterminisme social qui mène à l'échec scolaire. En 4 ans, une quarantaine d'internats d'excellence sont créés pour accueillir des milliers d'élèves.

En 2012, le Ministre socialiste Vincent Peillon annonce la suppression progressive des internats d'excellence. Cette annonce est faite le jour même où une évaluation scientifique de haut niveau (menée par l'Ecole d'économie de Paris) a démontré les vertus éducatives de l'expérience de Sourdun. Cette concomitance est un acte politique fort, pour afficher sa volonté de détruire l'excellence scolaire républicaine et laïque, au profit du communautarisme enfermé dans un apartheid territorial, dont le déterminisme social conduit à l'échec et la ghettoïsation. Ceci au mépris de la volonté de tous les élèves et de leurs parents qui bénéficient de ces internats d'excellence, désirant avoir accès à un enseignement d'excellence ouvert aux plus pauvres.

Mardi 3 Janvier 2017 sur France 2, Vincent Peillon affichera clairement sa volonté de détruire l'esprit républicain et laïque au profit du communautarisme musulman, financé par les salafistes et autres islamistes intégristes : "Si certains veulent utiliser la laïcité, ça a déjà été fait dans le passé, contre certaines catégories de populations, c'était il y a quarante ans, les juifs, à qui on mettait des étoiles jaunes, c'est aujourd'hui nos compatriotes musulmans qu'on amalgame d'ailleurs souvent avec les islamistes"

Lorsqu'un enfant accède à une formation d'excellence, c'est une fierté retrouvée pour sa famille, ses voisins et l'ensemble des habitants de sa cité d'origine.

A travers lui, c'est tout son entourage qui peut avoir accès aux connaissances réservées aux privilégiés.

Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem ont mit en place une politique visant à détruire de façon méthodique et planifiée toute possibilité de promotion sociale par l'école républicaine des meilleurs élèves issus des milieux défavorisés :

Au non de "l'égalité", tous les enfants des milieux défavorisés doivent être ramenés au niveau le plus bas et livrés à la violence de quelques caïds, qui brutalisent en toute impunité les plus studieux. Mais cette "égalité" ne s'applique pas aux enfants des milieux favorisés, plus particulièrement la bourgeoisie de la gauche bien pensante de la classe politico-médiatique, qui s'approprie les meilleurs établissements de l'école de la République et se réserve les classes bilangues qu'elle a interdit aux enfants défavorisés.


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