Etat de la France

V - La crise identitaire : mondialisation et multiculturalime

Les fausses promesses de la conversion du PS à l'Europe libérale en 1983

.

Aquilino Morelle - Le Figaro Magazine - 23 Juin 2017

Ce cycle historique qui se clôt (avec l'effondrement du PS aux élections présidentielles et législatives de 2017) n'est pas celui né avec la création du PS  d'Epinay en 1971, comme on le dit souvent, mais celui ouvert par Mitterrand et Delors, en 1983, sous l'effet d'un tournant libéral  et, surtout, européiste. Or, ce cycle reposait sur un mensonge fondateur.

Mensonge sur la promesse d'une "Europe sociale", alors que le traité de Rome, de nature libérale, interdit son accomplissement.

Mensonge sur la responsabilité dans l'avènement de la mondialisation, rejetée sur les libéraux anglo-saxons - Reagan, Thatcher -, alors que ce sont des socialistes français, ou tout au moins des  hommes de présentant comme tels- Mitterrand, Delors - qui ont choisit de libérer les mouvements internationaux de capitaux.

Mensonge sur la nature de la construction européenne, présentée par ses thuriféraires comme un "bouclier" face au déchaînement de la mondialisation libérale, alors qu'elle en est trivialement le cheval de Troie.

Avec Mitterrand, c'était le mensonge d'un politique, avec un grand dessin en tête - l'Europe avant tout et - au dessus de tout.

Avec Hollande, 31 ans plus tard, nous n'avons eu droit qu'à un mensonge mesquin  et brouillon, sans envergure ni vision, un mensonge n'ayant d'autre finalité que celle de remporter l'élection présidentielle, le mensonge du discours du Bourget, le mensonge d'un politicien. Ce mensonge éhonté et sans grandeur a dégouté les citoyens de gauche ; il a débouché sur le cataclysme politique que nous contemplons et sur la menace de la disparition du PS. 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me