L'Etat de la France en 2017

La crise identitaire : mondialisation et multiculturalisme

La mondialisation crée une insécurité économique

Les classes populaires des pays développés sont les perdants de la mondialisation

.

Les travailleurs non qualifiés des entreprises soumises à la concurrence internationale subissent la concurrence inégale des pays à faibles salaires.

L'ensemble des travailleurs non qualifiés subissent la pression à la baisse des salaires générée par l'immigration en provenance des pays pauvres.

La concurrence fiscale entre pays à l'intérieur de l'Union européenne provoque des délocalisations, même d'entreprises économiquement viables.

La prochaine étape des délocalisation touchera des emplois du tertiaire supérieur : informatique, banque, comptabilité, paie, services juridiques.

.

L'immigration déstabilise les Etats providence européens

.

Rejet de l'immigration dans les petits Etats providence d'Europe du Nord

Jusqu'à récemment, la Suède, la Finlande, le Danemark, les Pays-Bas, l'Autriche, la Suisse étaient montrés en exemples pour leurs fortes dépenses sociales, leur ouverture envers les immigrés et leur prospérité.

Jusqu'au milieu des années 80, ces petits pays se caractérisaient par une forte homogénéité culturelle et une forte cohésion de la société, basée sur la solidarité et la responsabilité individuelle. Dans une culture héritée du protestantisme, chacun a le devoir de venir en aide aux autres et de ne pas tricher avec une solidarité collective au service de ceux qui en ont réellement besoin.

Ces 30 dernières années, ces petits pays ont connu une très forte immigration qui a mis fin à leur homogénéité culturelle et leur cohésion sociale. Les centaines de milliers d'immigrés venue des anciens pays communistes et des pays sous-développés sont venus avec leur culture où la corruption est considérée comme la norme, la répression de l'Etat le seul garant du vivre ensemble. Accueillis dans des sociétés permissives, des individus qui n'ont jamais appris à se contrôler basculent dans la violence et la délinquance.

.

Source : Le Figaro - 8 Septembre 2018 - page 16 - Dominique Reynié, professeur des Universités à Science Po

De nombreux Européens identifient des menaces pesant à la fois sur leur patrimoine matériel - leur niveau de vie - et sur leur patrimoine immatériel ou culturel - leur style de vie. Les classes laborieuses considèrent l'Etat providence comme une pièce centrale de leur patrimoine. Elles n'en acceptent pas la disparition ; elles n'acceptent pas non plus l'évolution de la solidarité dans une société devenue multiculturelle ; s'installe l'idée que la redistribution ne se fait plus au profit d'un même que moi, d'un autre moi-même. L'idée de solidarité laisse la place à l'idée de spoliation, celle d'un groupe qui est d'ici, par un autre qui vient d'ailleurs.

La fragilisation de l'Etat providence pousse la gauche socialisante vers le déclin ou sa mutation en une gauche sociale et nationale. En 2005, l'opposition à la Constitution Européenne a donné lieu aux premières formalisations de cette mue. C'est dans ce contexte qu'est né à l'époque Die Linke, en Allemagne et que mélenchon a ammorcé un virage en abndonnant on fédéralisme et son soutien à l'entrée de la Turquie dans l'Union. Que de chemin parcouru pour en arriver, le 2 Septembre 2018, à cette déclaration du leader de la France Insoumise : "Oui, j'aime mon pays ! Oui, j'aime ma patrie ! Et je suis fier d'avoir ramené dans nos meeting le drapeau tricolore et la Marseillaise. Moi je soupçonne les macronistes de vouloir faire l'Europe en défaisant la France."

Aujourd'hui, en Allemagne, Sarah Wagenknecht, ex-épouse d'Oskar Lafontaine et vice-président de Die Linke, vient de lancer Aufstehen, un mouvement de gauche hostile à l'immigration.

Le débat public européen peine à admettre le rôle joué par les problèmes d'immigration et d'intégration dans le délitement politique de nos sociétés. La crainte patrimoniale qui saisit les Européens fonde les succès d'un populisme patrimonial qui, par sa puissance potentielle, peut emporter nos démocraties et l'Europe si ses causes demeurent ignorées du débat et de la décision politique.

.

.

Dominique Reynié

Editions Pluriel

6 Novembre 2013

9,00 €

en vente sur amazon

.

Beppe Grillo et le Mouvement 5 étoiles en Italie, Front national en France, Nouvelle Alliance flamande, FPÖ autrichien, Jobbik en Hongrie, Union démocratique du centre en Suisse, Parti de la liberté néerlandais, Parti du peuple danois, Aube dorée en Grèce… Partout en Europe, les partis populaires et xénophobes renaissent et fleurissent, rencontrant des succès électoraux surprenants et de plus en plus souvent spectaculaires. Sur le terreau d’un mécontentement engendré par l’épuisement financier du système social et sur fond de vieillissement démographique, les Européens développent une méfiance à l’égard des réalités multiculturelles auxquelles l’immigration les confronte. L’Europe s’inquiète et le discours politique s’empare de ce sinistre climat. Cet essai définit et analyse le phénomène populiste contemporain et plaide pour une réponse politique adéquate à ce puissant mouvement de portée historique et potentiellement dévastateur.


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me