Economie de la connaissance et de l'innovation
.
Les grandes puissances de demain : le classement PISA 2015
http://www.oecd.org/pisa/pisa-2015-results-in-focus-FR.pdf
.
Le niveau des élèves d'aujourd'hui nous permet de prévoir quelles seront les pays les plus avancés en 2040
Tous les 3 ans, l'OCDE publie son enquête PISA qui classe les systèmes éducatifs.
540 000 élèves, représentatifs des quelque 29 millions d’élèves âgés de 15 ans scolarisés dans les 72 pays et économies participants, ont passé les épreuves PISA en 2015.
Le principal classement se fait sur les sciences, matière la plus objective et fortement corrélée aux résultats en lecture (on ne peut pas être bon en sciences si on sait à peine lire).
.
Les futures grandes puissances du savoir du monde sino-asiatique
Les résultats les plus spectaculaires sont ceux des pays asiatiques, dont les élèves sont les plus performants dans toutes les matières, avec une forte proportion d'élèves très performants et une faible proportion d'élèves peu performants.
Le modèle sino-asiatique est celui de l'exercice, de l'effort et du travail.
rang 01 : Singapour
rang 02 : Japon
rang 04 : Taipei
rang 06 : Macao
rang 08 : Vietnam
rang 09 : Hong-Kong
rang 10 : Chine
rang 11 : Corée
.
C'est l'ensemble du monde chinois qui devient leader dans le domaine de la connaissance, avec des élèves qui ont les meilleurs niveaux et qui se sentent bien à l'école.
La Corée du Sud des années 2010 ressemble au Japon des années 50 : les élèves sont très performants, mais soumis à trop forte pression, ce sont les seuls asiatiques qui se sentent mal à l'école.
La pression sur les élèves du Japon s'est relâchée et désormais ils se sentent bien à l'école. Ils continuent d'être très performants et restent les meilleurs élèves au monde après le petit Etat de Singapour.
Le Vietnam entre dans la modernité, avec des élèves qui ont de bons résultats dans toutes les matières.
Selon l'enquête PISA, les élèves de ces pays ont les meilleurs résultats au monde car il bénéficient d'un système d'éducation efficace avec une forte équité dans les possibilités d'apprentissages. Seul Taipei est un peu moins équitable que la moyenne.
Dans tous ces pays les enseignants sont socialement bien considérés et bien rémunérés.
.
L'Europe du modèle germanique reste une grande puissance du savoir.
En Europe du Nord, se constitue une vaste zone culturellement et économiquement intégrée à la locomotive allemande.
rang 03 : Estonie
rang 05 : Finlande
rang 13 : Slovénie
rang 16 : Allemagne
rang 17 : Pays-Bas
rang 18 : Suisse
rang 20 : Belgique
rang 21 : Danemark
rang 22 : Pologne
rang 24 : Norvège
/
.
La Finlande : un modèle éducatif performant, aux antipodes de celui de la France :
- Redoublement quasi inexistants
- Apprentissage via des activités ludiques
- Large autonomie des chefs d'établissements
- Enseignants rémunérés en 10 et 20 % de plus qu'en France.
- Formation poussée en pédagogie
- Enseignants triés sur le volet : seuls 10 % des candidats au concours d'enseignant de primaire sont retenus.
- Les enseignants participent à l'élaboration du projet de l'établissement et jouissent d'une liberté totale pour adapter les programmes à leurs classes.
- En primaire, dès qu'un enfant commence à décrocher, il est pris en charge par un enseignant spécialisé dans le traitement des difficultés scolaires.
- L'école Finlandaise est l'une des plus égalitaires au monde. L'école Française qui fait tout le contraire est l'une des plus inégalitaires.
Le modèle Finlandais repose sur l'épanouissement de l'enfant, une culture du résultat et des enseignants de haut niveau.
Challenges - 27 Octobre 2016
.
Les pays anglo-saxons du Commonwealth ont conservé un bon modèle éducatif
rang 07 : Canada
rang 12 : Nouvelle-Zélande
rang 14 : Australie
rang 15 : Royaume-Uni
rang 19 : Irlande
Dans ces pays, les enseignants sont socialement bien considérés et bien rémunérés.
Blocage de l'ascenseur social au Royaume-Uni
Le Brexit s'explique par le vote de la partie de la population qui paie la facture de la globalisation, par la baisse de son pouvoir d'achat, voire de son emploie. "Ce sentiment est nourri par la très forte croissance des inégalités de revenus au Royaume-Uni et par la faiblesse de son ascenseur social. C'est même le pays développé où la corrélation est la plus forte entre la situation sociale d'une personne et celle de ses parents, où l'élite se reproduit le plus, notamment son système scolaire.... " - Lorenzo Bini Smaghi, Président de la Société Générale, dans le Point du 30 Juin 2016.
.
Les performances du modèle éducatif américain tout juste dans la moyenne.
rang 25 : USA
Les inégalités minent le système éducatif américain, avec 25 % des élèves en échec scolaire, situation encore plus grave qu'en France (20 %).
L'échec scolaire s'observe aussi au niveau du faible pourcentage des élèves très performants (8 %), moins nombreux qu'en France (12,9 %) et très loin des pays les plus performants (plus de 20 % et jusqu'à 55,4 % à Shanghai).
Les élèves américians déclarent se sentir mal à l'école plus souvent que la moyenne des 72 pays de l'étude PISA.
Les croyances religieuses et le rejet des observations scientifiques sont un bon indicateur du niveau éducatif d'un pays.
Selon une enquête réalisée par IPSOS Canada dans 24 pays, 75 % des personnes interrogées en Arabie Saoudite sont créationnistes et refusent l'évolution Darwinienne, 40 % aux USA.
Si les USA restent la première économie de la connaissance, c'est parce que l'Amérique fait venir dans ses universités les meilleurs étudiants du monde, ce qui compense le niveau moyen des élèves américains.
.
Le décrochage de la France.
La France n'est plus une grandes puissances du savoir et a été reléguées à la moyenne de l'OCDE
rang 27 : France
Les blocages de l'Education Nationale en France
Ce déclin de la France comme grande puissance du savoir est dès aujourd'hui visible : en 2013, pour la première fois les emplois dans la recherche ont diminué en France. les grands groupes internationaux préfèrent développer leurs laboratoires de recherche en Asie, notamment à Singapour.
La France est le pays développé qui a la plus faible équité des possibilités d'apprentissage. C'est en fait l'un des systèmes les plus inégalitaire au monde, seuls quelques petits pays pauvres d'Europe de l'Est (République Slovaque, Hongrie) ou d'Amérique du Sud (Chili, Uruguay, Pérou) faisant légèrement pire.
Après 1968, l'Education Nationale est tombée sous la coupe idéologique de syndicats enseignants, dirigés par une caste d'intellectuels d'extrême gauche, faux "pédagogues" aux méthodes délirantes. Alors que chaque année 15 % des élèves sortent du collège en grande difficultés, en 2013 le Snuipp, principal syndicat enseignant, rédige un rapport préconisant l'endoctrinement de la théorie du genre aux enfants de 6 à 11 ans. Pour ces idéologues d'extrême gauche, l'école doit abandonner sa mission d'enseignement des savoirs pour une éducation idéologique conforme à leur vision du monde.
.
L'échec du modèle éducatif suédois
rang 28 : Suède
Alors que les systèmes éducatifs dans les pays nordiques sont parmi les plus performants au monde, la Suède est très mal classée, avec encore 27,1 % d'élèves peu performants, encore plus qu'aux USA (25,8 %) et peu d'élève très performants (8 %).
Les enseignants suédois ne sont pas très bien rémunérés et socialement encore moins bien considérés qu'en France.
En Suède, la mission d'enseignement de l'école a fait place à une éducation idéologique, telle que "la théorie du genre" enseignée à de tout jeunes enfants.
.
L'Europe du Sud reste en retard
rang 30 : Espagne
rang 34 : Italie
rang 43 : Grèce
/
Dans ces 3 pays les enseignants sont bien rémunérés et socialement mieux considérés qu'en France.
L'Italie est le seul pays d'Europe du Sud a faire preuve d'une certaine équité des possibilités d'apprentissage.
Ce n'est pas le cas de l'Espagne et de la Grèce, qui restent peu équitables, mais de façon moindre que la France.
.
L'échec des modèle éducatif Russe
rang 32 : Fédération de Russie
Les inégalités minent le système éducatif russe, avec 25 % des élèves en échec scolaire, situation encore plus grave qu'en France (20 %).
L'échec scolaire s'observe aussi au niveau du faible pourcentage des élèves très performants (8 %), moins nombreux qu'en France (12,9 %) et très loin des pays les plus performants (plus de 20 % et jusqu'à 55,4 % à Shanghai).
Les élèves Russes déclarent se sentir mal à l'école plus souvent que la moyenne des 72 pays de l'étude PISA
.
Les ultra-Orthodoxes israéliens refusent le savoir
rang 40 : Israël
Alors qu'Israël est l'un des pays leader dans l'économie de la connaissance, selon le classement PISA le système éducatif israélien est très peu performant, tout juste devant celui de la Grèce.
Ceci s'explique par un très fort pourcentage d'élèves très peu performants (33,5 %) et un faible pourcentage d'élève très performants (9,4 %).
Dans tous les autres pays du monde, ces problèmes éducatifs s'expliquent par les inégalités sociales, les système éducatif étant fermés aux populations défavorisées.
En Israël, ce sont les ultra-orthodoxes qui se détournent volontairement du système éducatif moderne.
Les enseignants israéliens ne sont pas très bien rémunérés et socialement encore moins bien considérés qu'en France.
.
L'Amérique Latine n'a pas comblé son retard éducatif.
Les très fortes inégalités sociales peuvent expliquer le très fort pourcentage d'élèves très peu performants dans tous les pays d'Amérique Latine.
Mais on peut penser que même pour la classe moyenne le système éducatif est défaillant, car il n'y a pour ainsi pas d'élèves très performants.
Le Mexique est le seul pays d'Amérique Latine ou le système éducatif est équitable dans les possibilités d'apprentissage.
rang 38 : Argentine
rang 44 : Chili
rang 47 : Uruguay
rang 55 : Costa Rica
rang 57 : Colombie
rang 58 : Mexique
rang 63 : Brésil
rang 64 : Pérou
Les déficiences des systèmes éducatifs au Mexique et au Brésil freineront la montée en puissance de ces deux pays.
.
Le monde musulman n'est pas encore entré dans la modernité
L'ensemble du monde musulman, même la Turquie pays le plus développé, reste en retard dans le domaine éducatif.
Ce n'est pas seulement un problème de niveau de vie, car des pays immensément riches comme les E.A.U et le Qatar ont une très grande majorité d'élèves très peu performants et quasiment pas d'élèves très performants.
Cependant , il existe une forte équité dans les possibilités d'apprentissage dans tous les pays musulmans.
rang 46 : Emirats Arabes Unis
rang 51 : Albanie
rang 52 : Turquie
rang 56 : Qatar
rang 61 : Jordanie
rang 62 : Indonésie
rang 65 : Liban
rang 66 : Tunisie
rang 68 : Kossovo
rang 69 : Algérie
.
Le Maroc ne fait pas partie des 72 pays de l'enquête PISA.
Les croyances religieuses et le rejet des observations scientifiques sont un bon indicateur du niveau éducatif d'un pays.
Selon une enquête réalisée par IPSOS Canada dans 24 pays, 75 % des personnes interrogées en Arabie Saoudite sont créationnistes et refusent l'évolution Darwinienne, 40 % aux USA.
.
Vietnam, puissance émergente de l'ASEAN
Un gouffre sépare le haut niveau du système éducatif du Vietnam, où il y peu d'élèves peu performants (14,2 %) et beaucoup d'élèves très performants (13,3 %) et le retard des systèmes éducatifs des autres pays de l'ASEAN où il y a une majorité d'élèves peu performants et quasiment pas d'élèves très performants.
Selon l'enquête PISA, tous les pays de l'ASEAN, comme l'ensemble des pays asiatiques, font preuve d'une forte équité dans les possibilités d'apprentissages.
.
rang 1 : Singapour
rang 8 : Vietnam
/
rang 54 : Thaïlande
rang 62 : Indonésie
L'Indonésie est le seul de tous les pays asiatiques où les enseignants ne sont pas bien rémunérés. Partout ailleurs il sont socialement très bien considérés.
La Malaisie s'est retirée de l'enquête PISA en 2015 et la Birmanie n'en a jamais fait partie.
.