Enjeux économiques
II - Les échecs de l'Union Européenne
Dérive bureaucratique de l'Union européenne
L'Europe de Bruxelles impose un libéralisme économique antidémocratique
.
La dérive des institutions européennes selon Jean Quatremer
.
Recentrer le domaine de compétence de l'Administration européenne sur les véritables enjeux de l'Union en tant que puissance économique et politique.
.
Bruxelles a pour mission d'assurer une concurrence loyale entre les 28 pays membres et que les normes de production soient les même pour tous dans le marché unique.
.
Les interventions européenne sont légitimes dans le domaine de la sécurité publique, de la santé, de la libre concurrence, du développement durable, du patrimoine gastronomique.
- Normes de sécurité dans les bus de transports collectifs
- Interdire aux producteurs de boissons sucrées de prétendre que celles-ci peuvent soigner (un producteur de jus de fruits affirmait que, tel un élixir, sons jus réparait l'émail des dents).
- Clarifier les normes, à partir de faits réels et objectifs, qui permettent à un produit de bénéficier d'un éco-label ou d'une appellation contrôlée.
- Freiner les subventions des Etats aux entreprises publiques du secteur concurrentiel (transports publics, énergie)
Les interventions des fonctionnaires européens ne sont pas légitimes quand elles n'entrent pas dans le cadre de la libre concurrence et devraient relever de la souveraineté nationale :
- Légiférer sur le bruit dans les usines
- Recommander de gonfler les ballons en présence d'un adulte
- Définir des normes sur la courbure des courgettes et des bananes (à la demande des industriels européens pour se protéger de la concurrence hors union européenne).
- Définir les normes des gants de protection des ouvriers du BTP (pour protéger les derniers fabricants européens contre les importations chinoises).
Il faut remarquer que les normes qui choquent le plus les citoyens de l'Union ont souvent été faites à la demande de producteurs européens pour se protéger de la concurrence.
.