III - Les points de vue sur l'Europe
Point de vue de Henri de Castries
Président d'Axa - Le Point 30 Juin 2016
.
.
La bureaucratie a remplit un vide politique
Le problème est celui du manque de leadership et de priorité en Europe. Faute de vision, la bride laissée à la bureaucratie de Bruxelles conduit à un rejet croissant des peuples. C'est ce qui alimente les discours populistes.
.
L'Europe n'est que le premier marché du monde, ce n'est pas une puissance économique
Faute d'une intégration suffisante, l'Europe n'est pas la première puissance économique mondiale, ce n'est "que" le premier marché.
L'Europe va finir par être vue comme l'Empire Ottoman au début du XXe siècle : une puissance qui a perdu son projet et un marché à se partager.
Il faut expliquer aux peuples européens qu'ils ne pourront pas déléguer leur sécurité à des tiers. C'est d'ailleurs la caractéristique des empires décadents : confier la sécurité aux marches de l'Empire.
.
Dans une Europe à 28, les intérêts nationaux l'emportent sur le désir d'union
En accueillant les Pays de l'Est, l'Union Européenne s'est retrouvée avec 28 commissaires. On a fait tous les compromis bâtards, car aucun pays ne voulait abandonner une once de souveraineté. Depuis le début des années 2000 on vend une Union factice.
.
Les attentes profondes des peuples européens :
- Etre protégés dans leur sécurité
- Etre heureux dans leur emploi : compétitivité
- Voir leurs enfants bénéficier d'un sort meilleur : éducation
.
La crise de la légitimité politique dans les démocraties occidentales
XVIIIeme siècle : La démocratie oligarchique des propriétaires fonciers
XIXeme siècle : La révolution industrielle oblige les oligarchies à concéder à la classe moyenne émergente un suffrage universel et non plus censitaire, pour éviter une révolution du prolétariat. La transition entre les sociétés agricoles de 1850 et les sociétés industrielles de 1900 a entraîné beaucoup de frottements sociaux, de révoltes. C'est l'instruction publique obligatoire qui a permis la mobilité sociale et le passage d'un monde agricole à un monde industriel.
1945-1973 : Les démocraties occidentales sont consolidées par la croissance économique, qui permet de faire bénéficier la classe moyenne émergente des bénéfices de la prospérité.
"Le problème, c'est que l'on n'a pas réussi à prolonger ce contrat dans le monde nouveau. Dès le premier choc pétrolier (transfert de richesses des pays occidentaux vers les pays pétroliers), la croissance n'allait plus de soi. On a alors financé la "redistribution" par la dette. Désormais nous arrivons au bout de nos capacités d'endettement, notamment en France. La seule question est devenue : à qui va-t'on prendre pour redistribuer ? "Le socialisme s'arrête quand les autres n'ont plus d'argent", disait Margaret Thatcher....Sans compter les divisions que cela génère : ceux qui ont aujourd'hui un statut - particulièrement en France - sont comme les passagers de première classe du Titanic qui voulaient embarquer dans les chaloupes avant les autres. La CGT, par exemple, se bat pour préserver sa chaloupe, au détriment des plus fragiles."
.
Le blocage de l'Education Nationale empêche la mutation de la société vers une économie de la connaissance
Il faut aujourd'hui créer un système qui permette aux jeunes de comprendre où sont les jobs de demain, une sorte d'Erasmus du numérique, puisqu'il s'agit du déterminant majeur de la société qui se crée. On ne peut plus continuer à entretenir un Moloch éducatif qui correspond à une vision sociale du XIXème siècle.
.
Le principe de précaution et les droits acquis ont développé une culture de la victimisation
Construire des murs pour se protéger de la mondialisation et des nouvelles technologies "revient à une question fondamentale : sommes nous des acteurs ou des victimes ? L'Europe a été un acteur majeur. Nos sociétés, avec le principe de précaution et les droits acquis, se sont mises en situation de victimes. Or, comme chacun le sait, "vae victis" (malheur aux vaincus)....Rien ne résume mieux que ce proverbe portugais :"Quand la tempête se lève, certains construisent des murs et d'autres des moulins"....
.